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Capacité modulable

Les batteries (100Kg chacune) peuvent, à travers deux options, être configurées pour s'empiler entre elles et augmenter la capacité de stockage sans prendre d'espace supplémentaire au sol.

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- Le "kit roulettes" (4 roulettes pouvant supporter 100Kg chacune) permet de déplacer la ou les batterie(s) sans effort. Sans ce kit, les batteries sont fournies avec 8 patins montés, qu'il est possible éventuellement d'enlever pour y mettre plus tard les roulettes.

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- Le "kit extension" propose :

- 8 centreurs à placer sur le haut de la batterie du dessous. Ces centreurs reçoivent les 8 patins de la batterie citée juste au dessus.

- 2 câbles, un rouge et un noir, de 35mm² de section (50cm de longueur)

- 1 câble réseau (40cm de longueur)

- 1 câble de terre (50cm de longueur)

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Grâce à ces kits, il est possible d'empiler jusqu'à 3 batteries pour gagner de la place.

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(Des tests sont en cours pour savoir s'il est possible d'empiler 4 batteries)

Equilibrage actif des cellules automatique et uniquement en fin de charge

Equilibrage_actif.png

La majorité des BMS équilibrent les cellules en fin de charge de manière passive, c'est à dire que les cellules les plus chargées sont déchargées très doucement (de l'ordre de 50 à 100mA) par effet Joules. L'énergie est perdue, mais devant la grosse capacité des cellules, cet équilibrage est en général inefficace.

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L'équilibrage actif est bien plus performant car il permet un transfert d'énergie entre les cellules avec un courant de 4A. Avec la chimie LFP, la tension des cellules évolue très rapidement en fin de charge. C'est uniquement à ce moment là que les différents niveaux de charge des cellules sont connus précisément et permettent un équilibrage efficace.

 

Il n'est pas recommandé de simplement brancher un équilibreur actif en permanence sur les cellules car cela aura certainement un effet plus néfaste que bénéfique. Avec les Lemoult'e Batteries, l'équilibrage actif est piloté en fin de charge uniquement pour de bien meilleures performances et une capacité utile optimale. Veillez juste à atteindre 100% régulièrement (1 fois par mois  minimum recommandé).

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Une chimie de batterie sûre

Contrairement au Lithium-Ion classique (Lithium Polymère ou Lithium-Ion en cellules 18650), la chimie Lithium Fer Phosphate (LFP) est plus sûre.

 

Les rares cas de feu que l'on trouve sur Internet avec ces cellules sont des cas extrêmes où les cellules ont été percées volontairement.

 

En cas de court-circuit d'une cellule ou d'une surcharge, de la fumée blanche non inflammable peut éventuellement apparaître, mais le risque d'atteindre un emballement thermique complet reste extrêmement faible.

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De nombreuses protections sont mises en place afin de limiter ce genre de situations.

Conçues pour être sécuritaires

Les Lemoult'e Batteries ne disposent pas uniquement de protections logicielles (grâce au BMS), mais aussi de plusieurs protections matérielles :

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- Chaque fil de mesure de tension connecté aux cellules allant au BMS est protégé par un fusible au plus près de la cellule

- Le courant maximal des câbles de puissance internes à la batterie est bridé par un disjoncteur adapté (pour des forts courants continus).

- Par construction, les cellules et leurs connexions sont toutes isolées entre elles, mais aussi du châssis métallique.

- Les PCB (BMS et équilibreur actif) sont isolés du châssis métallique et montés sur isolateurs.

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Le BMS joue de rôle de protection principale. Il détecte les températures et tensions des cellules anormales et les pics de courants trop importants.

 

Toutes ces détections créent soit des alarmes mineures vers l'onduleur, soit protègent complètement la batterie en empêchant sa charge ou sa décharge.

Protections_Hardware.png

Testées et pré-équilibrées

Pour chaque batterie, une checklist est déroulée afin de garantir son bon fonctionnement :

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- Pour la traçabilité, des mesures (tension d'activation de l'équilibrage, résistance interne de la batterie, isolement des cellules par rapport au caisson, n° de série des composants principaux, etc...) sont relevées et le BMS est programmé.

- Une première charge complète ainsi qu'un premier gros équilibrage (qui dure entre 10 à 24h) sont réalisés grâce à des alimentations de laboratoire.  

- Pour vérifier l'absence d'échauffement, la batterie est déchargée partiellement au courant maximum préconisé par Lemoult'e Batterie pendant 1h. Le seuil de déclenchement du disjoncteur et les protections du BMS sont ainsi vérifiés.

- La batterie est rechargée puis déchargée complètement afin que le BMS détermine sa capacité.

Communication RS485, CAN ou
utilisation universelle (plomb)

Le BMS Seplos utilisé dans les Lemoult'e Batteries permet de communiquer nativement avec beaucoup d'onduleurs sur le marché. Les supports CAN et RS485 sont deux moyens de communication standards :

- Le CAN peut être décliné en plusieurs protocoles si besoin (se rapprocher de Lemoult'e Batteries en cas de doute), mais est par défaut configuré pour être similaire au protocle de chez Pylontech.
- Le RS485 est standard.

Si votre onduleur n'accepte pas ces protocoles, il faut le configurer pour se connecter à une batterie type "plomb" mais les paramètres devront être rentrés manuellement pour fonctionner avec nos batteries.


En bref, les Lemoult'e Batteries peuvent être utilisées avec n'importe quel onduleur / chargeur 48V.

Une liste non exhaustive d'onduleurs est accessible en suivant ce lien.

Durables et écologiques

Bien que composées de matériaux courants, trouvables partout dans le monde, y compris en France, les cellules LFP (Lithium Fer Phosphate) sont principalement fabriquées en Chine. Leur durée de vie en fait des candidates parfaites pour du stockage d'énergie.

Exemple de source : https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/the-green-choice-in-batteries

La documentation des cellules indique une durée de vie supérieure à 4000 cycles, voire 6000 cycles si elles sont compressées (ce qui est le cas avec les Lemoult'e Batteries). Au delà de ce nombre de cycles, les cellules conservent au moins 80% de leur capacité d'origine, donc sont encore parfaitement utilisables. Pour rappel, un cycle correspond à une charge puis une décharge complète.


Les conditions pour obtenir ce nombre de cycles sont les suivantes :
- Utilisation avec un taux charge / décharge maximum de 0.5C (soit 140A) à 25°C. Les Lemoult'e Batteries sont conçues pour fonctionner à 120A maximum. Il très peu probable d'utiliser autant de puissance en permanence.
- Une profondeur de décharge à 80% maximum.

En stockage d'énergie, les batteries fonctionnent principalement en micro-cycles, sans charge ni décharge complète quotidienne.

En considérant 1 cycle par jour à 0.5C (c'est déjà une utilisation intense), la batterie durera minimum 16 ans.

 

A retenir : plus une batterie est grosse et / ou adaptée à votre installation, plus sa durée de vie augmente car elle cycle moins.

La durée de vie ne doit donc pas vous inquiéter, profitez plutôt des performances des Lemoult'e Batteries.

Conçues, assemblées, certifiées en France

Je tenais à certifier CE les Lemoult'e Batteries. L'étude et l'analyse des risques ont remis plusieurs fois en question la conception. Cette approche était très intéressante et a permis de trouver des solutions pour concevoir des batteries les plus sûres possible.

J'ai travaillé avec un laboratoire indépendant qui m'a guidé dans l'auto-certification. Ce certificat couvre les 4 directives européennes suivantes :
- La directive 2014/35/UE, qui régit les règles de bonnes pratiques et de sécurité des appareils électrique basse tension.

- La directive 2001/95/CE, qui concerne la sécurité générale des produits.
- La directive 2014/30/UE, qui définit les seuils d'immunité et d'émission de perturbations électromagnétiques.
- La directive 2006/66/CE, qui fixe les standards dans la conception d'une batterie.

Pour chaque directive, de nombreux tests ont été réalisés (parfois de manière autonome, parfois grâce à différentes sociétés) pour confirmer la bonne conception des Lemoult'e Batteries.

Les Lemoult'e Batteries ne peuvent cependant pas être expédiées par transporteurs car elles ne sont pas certifiées UN38.3 (norme sur le packaging, des tests en vibration, température, chocs, etc...). Il faut venir les récupérer en Touraine.

MadeinFrance.png
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